Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chagrin D’automne
Dans ‘Chagrin D’automne’, Sully Prudhomme, poète français du XIXe siècle, nous plonge dans une réflexion mélancolique sur les paysages automnaux. Ce sonnet met en avant la beauté et la tristesse des champs, tout en invitant à considérer le rapport entre la nature et nos souvenirs. À travers des images puissantes, Prudhomme réussit à capturer l’essence des saisons et des émotions humaines.
Sonnet. Les lignes du labour dans les champs en automne Fatiguent l’œil, qu’à peine un toit fumant distrait, Et la voûte du ciel tout entière apparaît, Bornant d’un cercle nu la plaine monotone. En des âges perdus dont la vieillesse étonne Là même a dû grandir une vierge forêt, Où le chant des oiseaux sonore et pur vibrait, Avec l’hymne qu’au vent le clair feuillage entonne ! Les poètes chagrins redemandent aux bras Qui font ce plat désert sous des rayons sans voile La verte nuit des bois que le soleil étoile ; Ils pleurent, oubliant, dans leurs soupirs ingrats, Que des mornes sillons sort le pain qui féconde Leurs cerveaux, dont le rêve est plus beau que le monde ! Extrait de: Les épreuves (1866)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à la nature et à nos souvenirs. Invitez-vous à explorer d’autres œuvres de Sully Prudhomme pour ressentir davantage la profondeur de ses pensées poétiques.