back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Priere a L’Ocean

Dans ‘Prière à l’Océan’, Saint-Pol-Roux nous entraîne dans une contemplation profonde de l’immensité marine. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème évoque les forces indomptées de l’océan, à la fois créateur et destructeur. La richesse de ses descriptions et son langage évocateur font de cette œuvre une pierre angulaire de la poésie maritime.
Océan : Divinité de houles et de houles sur des gouffres et des gouffres, Monstre glauque, semblable à quelque énorme gueule de baudroie suivie d’une incommensurable queue de congre, Masse mouvante avec, pour âme, cette lame sourde jaillissant en lave d’un puits abyssal, Époux de la tempête aux griffes de noroît et cheveux de suroît, Génie double qui souques ta victime entre vent, arrière-vent et vent-debout, Démon de verre cassant des vaisseaux comme on casse des noix, Ogre aux dents de récif qui croque des tas d’hommes comme sur la terre nous croquons des pommes, Nappe d’orgie sur quoi les flottilles sont les friandises, les escadres les gigots, Insondable estomac où se digèrent les naufrages dont les épaves rares sur les flots figurent les os, Diaphragme innombrable au muscle soulevé depuis les tréfonds inconnus jusqu’à l’éclair des nues, Jungle liquide des sautes-de-vent accouplées aux brisants, Harpagonie de trésors engloutis, Joute des aventures d’or et des squales d’acier, Cimetière dansant où les péris se heurtent, l’alliance au doigt, Farouche pêle-mêle où tout se trouve – sauf un cœur, Océan… Océan : Ciel à l’envers, Hublot de l’enfer, Quelqu’un de formidable parmi tous les êtres, Chose la plus grande parmi tant de choses, Geste le plus vaste d’entre tous les gestes, Majesté la première au rang des majestés, Océan, Catastrophe constante, Agrégat de tourmentes, Tragédie sans fin, Oh fais taire tes orgues barbares du large ! Haut sur sa dune aux immortelles d’or Un poète te parle ! Abaisse donc tes monts sabaothiques De l’Iroise et des loins atlantiques, Calme tes nerfs noués en pieuvres, Scelle tes chiens-de-mer aux creux du Toulinguet, Aspire ma présence de tes branchies toutes, Puis, posant les pieds blancs de ton flux sur la grève, Accueille en cette oreille qu’est ce coquillage Les mots qui te descendent sur la brise tendre Arrivée des vallons de l’Aulne et de l’Élorn ! Dis, mon grand Si grand qu’il me semble sombrer dans ta barbe d’écume ; Dis, mon grand si grand que me voici néant, Vaine fourmi près d’un géant, Dis, mon grand, J’ose, moi le veilleur à la proue du vieux monde, T’implorer pour ceux qui labourent ton onde.
Ce poème invite à méditer sur la relation tumultueuse entre l’homme et la mer. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Saint-Pol-Roux pour découvrir des réflexions tout aussi envoûtantes sur notre connexion avec la nature.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici