Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Il se Disait
Le poème ‘Il se Disait’ de Robert Sabatier est une œuvre fascinante qui aborde des thèmes profonds tels que l’existence, l’identité et la solitude. Écrit au 20ᵉ siècle, cet extrait poétique se distingue par son ton introspectif et sa capacité à inviter le lecteur à interroger sa propre réalité. Dans ce poème, Sabatier nous offre une réflexion poignante sur la nature humaine et nos luttes intérieures.
Il se disait substance rétractile et vacuité mentale, il se disait pervenche et rose — ou chaussure ou maison. Il aimait Dieu le croyant immobile. Lui qui n’avait pour théâtre qu’un crâne, il devint rue et marcha sur lui-même. Quand il croisa son corps, il salua : Bonjour, mon corps ! sans entendre réponse et fut blessé de cette impolitesse. Pour le punir, il le quitta pour vivre dans un bocal — il fut un poisson rouge. Un peu plus tard, il se mangea lui-même. II resta seul au rendez-vous des anges et referma ses ailes pour pleurer.
À travers ‘Il se Disait’, Robert Sabatier nous pousse à réfléchir sur notre propre existence. Explorez davantage l’œuvre de cet auteur captivant et partagez vos réflexions sur ce poème poignant.