Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Requiem pour les Morts de l’Europe
Le poème ‘Requiem pour les Morts de l’Europe’ d’Yvan Goll illustre les horreurs de la guerre à travers des images puissantes et évocatrices. Écrit durant une période tumultueuse du 20ᵉ siècle, ce poème dénonce la violence et évoque une profonde empathie pour les soldats et les civils perdus dans le chaos. Goll utilise des métaphores frappantes pour connecter le lecteur à la douleur vécue lors des conflits armés, rendant son œuvre toujours pertinente aujourd’hui.
La bataille aux cent tÊtes, la bataille aux mille noms, la bataille qui dure des jours, des mois, des annÃĐes, toujours la mÊme bataille tournait, lâhaleine fiÃĐvreuse, dans le cirque europÃĐen. Buffle aux bosses de feu, elle se vautrait dans le prÃĐ des plaines. ForÊts dans les cornes, pavots dans le poil hirsute, boue, nuages et mort dans son grand Åil ÃĐtonnÃĐ. Dans les fleuves elle semblait se noyer. Se ficher en terre sous les fjords. Sâasphyxier dans les marÃĐcages. La bataille en titubant gagna la haute montagne. Les mortiers ÃĐructÃĻrent. Des glaciers se fendirent. Des gorges sâouvrirent à leur hurlement. Les sommets, aiguilles de verre, volÃĻrent en ÃĐclats. Par-dessus le col de minuit, elle franchit le porche du sud. Roula vers la vallÃĐe dans les bois de myrtes et les vignes. Du cÅur des fuyards elle pressait un vin pÃĐtillant et ÃĒcre. Elle flairait la chair rose. Son sabot dur brilla jusquâau rivage, oÃđ lâocÃĐan lâattirait. Une citadelle fumante ÃĐmergea. Dreadnoughts et croiseurs se balancÃĻrent, une caravane de chevaux de Troie bascula. ImprÃĐvus, des serpents-torpilles fusÃĻrent à travers les vagues. Des navires soudain gÃĐmirent et sombrÃĻrent comme des ÃĐclairs dans la forÊt des coraux. Chaque heure mouraient mille hommes de plus. Partout un jeune soldat ensevelissait ses blessures dans la terre, comme sâil avait honte de mourir dâune mort si laide. Partout un jeune matelot, un cri rouge dans la bouche, embrassait le monde en agonie et sâenfonçait avec lui dans la mort. Chaque heure ÃĐteignait le soleil mille fois et se refroidissait dans les cÅurs noirs. Cependant, trÃĻs loin, au pays, les sÅurs et les fiancÃĐes tressaillaient dans leur sommeil et entendaient le corbeau de la mort rÃīder à leur chevet. ….
En conclusion, ‘Requiem pour les Morts de l’Europe’ invite à une réflexion sur les conséquences tragiques de la guerre sur l’humanité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Yvan Goll pour découvrir plus de ses réflexions sur la condition humaine.