Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Marins
Le poème ‘Les Marins’ de Xavier Grall offre une plongée bouleversante dans l’univers des vieux marins. À travers ses vers, l’auteur évoque la sagesse, les souvenirs et les luttes des hommes de mer, porteurs d’histoires et de rêves. Écrit dans un contexte où la mer est à la fois source de vie et de danger, ce poème reste significatif dans sa représentation de la nostalgie et de l’acceptation face à l’inévitable.
Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux Leurs mains crevassées par les chasses marines Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues Portent les songes des frêles brigantines Les vieux de chez moi ont vaincu les récifs d’Irlande Retraités, usant les bancs au levant des chaumières Leurs dents mâchonnant des refrains de Marie-Galante Ils lorgnent l’horizon blanc des provendes hauturières Les vieux de chez moi sont fils de naufrageurs Leurs crânes pensifs roulent les trésors inouïs Des voiliers brisés dans les goémons rageurs Et luisent leurs regards comme des louis Les vieux de chez moi n’attendent rien de la vie Ils ont jeté les ans, le harpon et la nasse Mangé la cotriade et siroté l’eau-de-vie La mort peut les prendre, noire comme la pinasse Les vieux ne bougeront pas sur le banc fatigué Observant le port, le jardin, l’hortensia Ils diront simplement aux Jeannie, aux Maria « Adieu les belles, c’est le branle-bas » Et les femmes des marins fermeront leurs volets
Au fil de la lecture de ‘Les Marins’, le lecteur est invité à réfléchir sur le passage du temps et la richesse des expériences humaines. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Xavier Grall pour découvrir d’autres trésors poétiques.