Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Vers Héroïques
Le poème ‘Les Vers Héroïques’ de Tristan L’Hermite est une magnifique évocation de la beauté et de la lumière qu’Élise apporte, comparée à celle du soleil. Écrit au 17ᵉ siècle, ce poème s’inscrit dans le riche patrimoine de la poésie française, mêlant amour et admiration avec une sensibilité unique. L’auteur, connu pour son talent de poète et de dramaturge, réussit ici à capturer une émotion puissante, rendant ce texte intemporel et toujours poignant.
Sur la fin de son cours le Soleil sommeillait Et déjà ses coursiers abordaient la marine, Quand Élise passa dans un char qui brillait De la seule splendeur de sa beauté divine. Mille appas éclatants qui font un nouveau jour Et qui sont couronnés d’une grâce immortelle, Les rayons de la gloire et les feux de l’amour Éblouissaient la vue et brûlaient avec elle. Je regardais coucher le bel astre des Lorsque ce grand éclat me vint frapper les yeux, Et de cet accident ma raison fut surprise. Mon désordre fut grand, je ne le cèle pas. Voyant baisser le jour et rencontrant Élise, Je crus que le Soleil revenait sur ses pas.
En conclusion, ‘Les Vers Héroïques’ nous transporte dans un monde où la beauté sublime, incarnée par Élise, éclaire notre existence. Explorez davantage les œuvres de Tristan L’Hermite pour apprécier toute la richesse de sa poésie et laissez-vous inspirer par ses mots.