Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Floridum Mare
Floridum Mare, un chef-d’œuvre de José-Maria de Heredia, nous transporte dans un monde où la mer et les champs se rencontrent avec une intensité colorée et sensorielle. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème respire la beauté de la nature, capturant le mouvement des vagues et le froissement des blés. Heredia, à travers ses vers imagés, nous rappelle la magie simple mais profonde des paysages qui nous entourent.
La moisson débordant le plateau diapré Roule, ondule et déferle au vent frais qui la berce ; Et le profil, au ciel lointain, de quelque herse Semble un bateau qui tangue et lève un noir beaupré. Et sous mes pieds, la mer, jusqu’au couchant pourpré, Céruléenne ou rose ou violette ou perse Ou blanche de moutons que le reflux disperse, Verdoie à l’infini comme un immense pré. Aussi les goélands qui suivent la marée, Vers les blés mûrs que gonfle une houle dorée, Avec des cris joyeux, volaient en tourbillons ; Tandis que, de la terre, une brise emmiellée Eparpillait au gré de leur ivresse ailée Sur l’Océan fleuri des vols de papillons.
En redécouvrant Floridum Mare, laissez-vous emporter par les images puissantes que Heredia a su créer. Son œuvre continue de résonner avec quiconque aspire à apprécier les merveilles de la nature. Explorez davantage ses écrits pour enrichir votre expérience poétique.