Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Trente Ans
Le poème ‘Trente Ans’ de Louis Aldebert offre une plongée intense dans les thèmes de la mélancolie et du sommeil. À travers des métaphores sombres et évocatrices, Aldebert nous invite à réfléchir sur la lutte intérieure entre les souvenirs douloureux et l’espoir, faisant de ce texte une œuvre marquante de la poésie contemporaine.
quand la peur fait grincer les coqs noir sous les lampes des plumes de cristal germent et s’étiolent entre les doigts la rosace en deuil du silence hésite à s’arrêter comme une roue de foire l’éventail étamé du ciel bascule en une absurde moire les heures tombent nappes mortes sans frisson ni promesse d’herbe ou de toison le sang sourd de la greffe inutile à l’aine de la feuille où gîte encore l’amour sous l’abat-jour feutré de la conscience sonne un glas d’aile veuve le cercle de lumière rétrécit comme une flaque sur du verre et dans l’œil dilaté une étoile agonise braise pâlissante vive au sanctuaire de la tête
En explorant ‘Trente Ans’, nous sommes confrontés à nos propres peurs et souvenirs. Ce poème nous incite à considérer la beauté et la tristesse de notre existence, tout en invitant le lecteur à partager ses réflexions sur la mélancolie et la mémoire.