Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Clymène
Plongé dans l’univers lyrique de Paul Verlaine, ‘À Clymène’ se distingue par sa mélodie et ses images envoûtantes. Écrit dans le cadre du recueil ‘Fêtes galantes’, ce poème évoque la beauté transcendante de Clymène, symbole de l’amour et de la pureté. À travers une exploration des sens, Verlaine nous invite à ressentir les émotions profondes qui émanent de cette figure féminine mythique, encore aujourd’hui résonnante dans la poésie moderne.
Mystiques barcarolles, Romances sans paroles, ChÃĻre, puisque tes yeux, Couleur des cieux, Puisque ta voix, ÃĐtrange Vision qui dÃĐrange Et trouble l’horizon De ma raison, Puisque l’arÃīme insigne De ta pÃĒleur de cygne Et puisque la candeur De ton odeur, Ah ! puisque tout ton Être, Musique qui pÃĐnÃĻtre, Nimbes d’anges dÃĐfunts, Tons et parfums, A, sur d’almes cadences En ses correspondances Induit mon coeur subtil, Ainsi soit-il ! Extrait de: Recueil : FÊtes galantes
En conclusion, ‘À Clymène’ de Paul Verlaine nous pousse à réfléchir sur la beauté et la complexité de l’amour. Ce poème enchanteur encourage les lecteurs à explorer d’autres œuvres de cet auteur emblématique, véritable maître de la poésie française.