Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À qui Vierge me Gardera
George Sand, figure incontournable du 19ᵉ siècle, nous livre dans son poème ‘À qui Vierge me Gardera’ une réflexion saisissante sur les thèmes de la richesse, de la sagesse et des dangers de la folie. Tiré de son œuvre ‘Les sept cordes de la lyre’, ce poème révèle les passions humanistes de l’auteur et sa capacité à synthétiser des émotions complexes en quelques vers. En vous immergeant dans ce poème, vous découvrirez une exploration riche et nuancée des implications morales de nos choix.
À qui vierge me gardera : La richesse. À qui bien parler me fera : La sagesse. À quiconque me violera : La folie ; Et s’il me brise, il le paiera De sa vie. Acte I, Scène VII . Extrait de: Les sept cordes de la lyre (1840)
En conclusion, ‘À qui Vierge me Gardera’ de George Sand est un poème qui invite à réfléchir sur la nature des richesses et leurs conséquences. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur emblématique et à partager vos réflexions sur cette pièce captivante.