Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Sextius
L’œuvre ‘À Sextius’ de José-Maria de Heredia(capte l’attention par son contraste entre la beauté éphémère de la vie et la réalité inexorable de la mort. Écrite à la fin du 19ᵉ siècle, cette poésie évoque des thèmes universels tels que la mortalité et le cycle de la vie, tout en s’inscrivant dans le mouvement symboliste. La richesse de ses images et la profondeur de sa réflexion continuent de toucher les lecteurs d’aujourd’hui.
Le ciel est clair. La barque a glissé sur les sables. Les vergers sont fleuris et le givre argentin N’irise plus les prés au soleil du matin. Les bœufs et le bouvier désertent les étables. Tout renaît. Mais la Mort et ses funèbres fables Nous pressent ; et, pour toi, seul le jour est certain Où les dés renversés en un libre festin Ne t’assigneront plus la royauté des tables. La vie, ô Sextius, est brève. Hâtons-nous De vivre. Déjà l’âge a rompu nos genoux. Il n’est pas de printemps au froid pays des Ombres Viens donc. Les bois sont verts, et voici la saison D’immoler à Faunus, en ses retraites sombres, Un bouc noir ou l’agnelle à la blanche toison.
Ce poème nous incite à réfléchir sur notre propre existence et à donner sens à chaque instant avant qu’il ne soit trop tard. N’hésitez pas à partager vos impressions et à explorer d’autres œuvres de José-Maria de Heredia pour découvrir toute la richesse de son univers poétique.