Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À une Demoiselle
Tristan Corbière, poète du 19ᵉ siècle, a su capturer des émotions profondes à travers sa poésie. ‘À une Demoiselle’, tiré de son recueil ‘Les Amours jaunes’ (1873), est un exemple frappant de son talent pour allier des thèmes musicaux et amoureux. La musicalité des mots évoque une sensibilité unique et permet au lecteur de plonger dans un univers émotionnel intense.
Pour Piano et Chant . La dent de ton Érard, râtelier osanore, Et scie et broie à crû, sous son tic-tac nerveux, La gamme de tes dents, autre clavier sonore… Touches qui ne vont pas aux cordes des cheveux ! – Cauchemar de meunier, ta : Rêverie agile ! – Grattage, ton : Premier amour à quatre mains ! Ô femme transposée en Morceau difficile, Tes croches sans douleur n’ont pas d’accents humains ! Déchiffre au clavecin cet accord de ma lyre ; Télégraphe à musique, il pourra le traduire : Cri d’os, dur, sec, qui plaque et casse – Plangorer… Jamais ! – La clef-de-Sol n’est pas la clef de l’âme, La clef-de-Fa n’est pas la syllabe de Femme, Et deux demi-soupirs… ce n’est pas soupirer. Extrait de: Les Amours jaunes (1873)
Ce poème incite à réfléchir sur le lien entre la musique et les sentiments amoureux. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Corbière pour découvrir la richesse de sa poésie.