Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Age des Cœurs
Loin des tracas de l’âge adulte, ‘Age des Cœurs’, écrit par Michel Leiris, nous plonge dans un monde de souvenirs d’été et d’enfance. Ce poème, empreint de nostalgie, évoque la liberté et la fragilité de la jeunesse, tout en mettant en avant la beauté simple de la nature. À travers des images puissantes comme celles du sable et de la mer, Leiris réussit à capturer l’essence même des vacances, plein d’un sentiment de joie et d’innocence.
Le bel âge des vacances L’âge des croisées ouvertes des pores illuminés par le bain L’âge des cœurs sans lest autre que le sable mouillé à chaque battement de marée sculpté en château-fort Le bel âge de sable à chaque seconde illuminé par la marée allégé par le bain L’âge des cœurs ouverts que ne grave ni ne mouille l’eau-forte d’aucun remords L’âge du sable répandu à profusion par les créneaux du château-fort L’âge des cceura que la mer sculpte grain par grain
Ce poème ouvre une fenêtre sur le temps précieux de l’enfance, nous incitant à chérir ces moments fugaces. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Michel Leiris et à partager vos réflexions sur la beauté de la jeunesse.