Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Amarissimes
Le poème ‘Amarissimes’ de Paul-Jean Toulet, extrait de son recueil ‘Les contrerimes’ (1921), capture avec finesse l’essence de la tristesse amoureuse et de l’éloignement. À travers des métaphores délicates et une voix introspective, Toulet nous plonge dans un univers où le souvenir de la beauté se mêle à la douleur de la séparation, rendant ce poème intemporel et significatif.
Contrerime XX. Est-ce moi qui pleurais ainsi – Ou des veaux qu’on empoigne – D’écouter ton pas qui s’éloigne, Beauté, mon cher souci ? Et (je t’en fis, à pneumatique, Part, – sans aucun bagou) Ces pleurs, ma chère, avaient le goût De l’onde adriatique. Oui, oui : mais vous parlez de cri, Quand je repris ma lettre. Grands dieux !… J’aurais mieux fait, peut-être, D’écrire à son mari. Extrait de: Les contrerimes (1921)
À travers ‘Amarissimes’, Paul-Jean Toulet nous invite à réfléchir sur la nostalgie et le poids des souvenirs d’un amour révolu. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour saisir la profondeur de ses émotions et découvrir d’autres facettes de sa poésie.