Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Apprentissage de la Colline et du Jardin
L’Apprentissage de la Colline et du Jardin de Patricia Castex Menier est une œuvre qui invite à une réflexion profonde sur notre rapport à la nature. Ce poème explore les chemins de la vie, les épreuves et la beauté des paysages qui nous entourent. Écrit dans une période où la quête spirituelle et écologique prend tout son sens, il reste un témoignage pertinent de notre besoin d’harmonie avec le monde naturel.
Plus haut, la pierre de la montagne ne dit que la pierre, et le chemin n’enseigne que le chemin; naissance que de poser ses pas, et les roches observent en resserrant les lèvres. * Nous n’avons rien exigé du sentier, il nous répond. Chaque jour, office humble de nos marches régulières, pour rendre grâce Les lacs sont dans le ciel. Qu’il nous soit donné d’être tout entiers dans cette soif sans impatience, âme docile des yeux conduite à l’abreuvoir. * Douceur boulangère de farine, une neige lente sous la langue : l’étreinte chaque fois entame un peu la mie des jours complices, et nous vivons enlacés, près de la huche du temps, où tout est en réserve * Des drames, parfois, nous ont nourris. Qui surprendrait aujourd’hui dans nos yeux l’éclat des brisures? La douleur peu à peu est retournée à sa flamme couvée. Avec orgueil, mais qui demeure dans l’invisible, nous donnerons de nous ce qui flamboie : trace laissée dans la brûlure, plutôt que geste d’accompli. * Dormir, comme marcher entre les hêtres. La nuit est faite de colonnades hautes, nous y passons ensemble, sûrs de ce souffle qui porte les routes, et nous garde de l’immobile.
Ce poème nous pousse à méditer sur notre place dans la nature et à reconnaître la richesse de chaque instant passé à l’extérieur. N’hésitez pas à découvrir davantage d’œuvres de Patricia Castex Menier pour enrichir votre compréhension de la poésie moderne.