Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Dents Serrées
Le poème ‘Les Dents Serrées’ de Pierre Emmanuel, écrit en 1943, plonge le lecteur dans une profonde réflexion sur la haine et le désir ardent d’être libre. À travers des images puissantes et une langue incisive, l’auteur livre un cri du cœur contre l’oppression, abordant les thèmes de la souffrance humaine et de l’espoir qui persiste malgré le désespoir ambiant.
Je hais. Ne me demandez pas ce que je hais Il y a des mondes de mutisme entre les hommes Et le ciel veule sur l’abÃŪme, et le mépris Des morts. Il y a des mots entrechoqués, des lèvres Sans visage, se parjurant dans les ténèbres Il y a l’air prostitué au mensonge, et la Voix Souillant jusqu’au secret de l’âme mais il y a le feu sanglant, la soif rageuse d’être libre il y a des millions de sourds les dents serrées il y a le sang qui commence à peine à couler il y a la haine et c’est assez pour espérer. Extrait de: 1943, L’Honneur des Poètes
Ce poème invite à une introspection sur la nature de la haine et la lutte pour la liberté. Explorez davantage les œuvres de Pierre Emmanuel pour découvrir la richesse de sa poésie et ses réflexions sur l’humanité.