Le poème ‘Au Bord de la Mer’ de Théophile Gautier, extrait de son recueil ‘Émaux et Camées’ de 1852, évoque avec délicatesse le lien entre l’homme et la mer. À travers des images puissantes de la lune et de ses désirs, Gautier explore les thèmes de la beauté éphémère et du désir inaccessibilité. Ce poème demeure une œuvre emblématique du romantisme français, invitant les lecteurs à se plonger dans ses vers lyriques et émotionnels.
La lune de ses mains distraites A laissé choir, du haut de l’air, Son grand éventail à paillettes Sur le bleu tapis de la mer. Pour le ravoir elle se penche Et tend son beau bras argenté ; Mais l’éventail fuit sa main blanche, Par le flot qui passe emporté. Au gouffre amer pour te le rendre, Lune, j’irais bien me jeter, Si tu voulais du ciel descendre, Au ciel si je pouvais monter ! Extrait de: Recueil : Émaux et Camées (1852)
En conclusion, ‘Au Bord de la Mer’ nous pousse à réfléchir sur les désirs qui nous échappent et sur la beauté fugace de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de Théophile Gautier pour découvrir davantage de son univers poétique.