Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Sr de Valegran
Le poème ‘Au Sr de Valegran’ de Louis Gallaup de Chasteuil nous plonge dans un univers mystique, où l’éclat de Pol est à la fois une lumière guidante et une force transformante. Écrit au 17ᵉ siècle, ce poème résonne encore par sa richesse symbolique et sa rencontre avec le sublime. Explorez cette œuvre captivante qui interroge la relation entre le divin et l’humain.
Soit que le nom de Pol te soit donné du Polie Pour flamber sur la Terre ainsy qu’il flambe aux Cieux Ou soit pour esclairer à la troupe des Dieux Qu’Apolle ton parrin te nomma son Apolle Ton œil nous sert de lampe et d’ame ta parolle Qui refforment nos pas, qui tranforment ces lieux, En Cygnes les corbeaux, en leviers les espieux Et le sablon de fer en sablon de Pactolle. Pol tu pôles ton poulce an mestier des neuf seurs, Et des peuples errans tu polisses les meurs Pol héraut de repos de grâce et de faconde Héraut héraut heureux des bien-faiz de Pallas Pour deffinir ta gloire il faudrait cent compas Si le rond d’un compas ne comprenoit le Monde.
Ce poème nous rappelle la puissance de la lumière divine dans nos vies. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Chasteuil pour approfondir votre compréhension de la poésie classique française.