Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Infidèles
Écrit par Évariste de Parny en 1778, ‘Aux Infidèles’ est un poème érotique qui célébré l’art et la beauté des amantes infidèles. Dans un contexte où l’amour est souvent teinté de passion et de trahison, ce poème explore les complexités des relations amoureuses et leur pouvoir d’enrichir l’expérience humaine. Plongez dans cette œuvre qui continue de résonner avec ceux qui apprécient la beauté des mots et des émotions.
À vous qui savez être belles, Favorites du dieu d’amour ; À vous, maîtresses infidèles, Qu’on cherche et qu’on fuit tour à tour ; Salut, tendre hommage, heureux jour, Et surtout voluptés nouvelles ! Écoutez. Chacun à l’envi Vous craint, vous adore, et vous gronde ; Pour moi, je vous dis grand merci. Vous seules de ce triste monde Avez l’art d’égayer l’ennui ; Vous seules variez la scène De nos goûts et de nos erreurs : Vous piquez au jeu les acteurs ; Vous agacez les spectateurs Que la nouveauté vous amène ; Le tourbillon qui vous entraîne Vous prête des appas plus doux ; Le lendemain d’un rendez-vous L’amant vous reconnaît à peine ; Tous les yeux sont fixés sur vous, Et n’aperçoivent que vos charmes ; Près de vous naissent les alarmes ; Les plaintes, jamais les dégoûts ; En passant Caton vous encense ; Heureux même par vos rigueurs, Chacun poursuit votre inconstance ; Et, s’il n’obtient pas des faveurs, Il obtient toujours l’espérance. Extrait de: Poésies érotiques (1778)
Ce poème offre une réflexion sur l’inconstance et les plaisirs de l’amour. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres d’Évariste de Parny et à partager vos impressions sur cette pièce qui touche à la nature même des relations humaines.