Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Prunes
Le poème ‘Aux Prunes’ de Louis Aragon, écrit au 20ᵉ siècle, illustre une belle connexion entre la nature et les émotions humaines. Dans ce texte riche en images et en sensations, Aragon nous invite à ressentir l’intensité des sentiments que peut éveiller le monde naturel autour de nous. À travers des métaphores puissantes, il évoque la passion, la fidélité et le passage du temps, invitant les lecteurs à réfléchir sur leur propre relation à la nature et à l’amour.
à Benjamin Pèret Benjamin Benjamin les oiseaux sont en flammes La nature un instant a suspendu son cours C’est le temps des yeux verts Entends le cri des femmes Qui mêlent leurs cheveux au sable de leurs jours Entends les doux ramiers dire à leurs tourterelles Tourterelles Et répéter sans fin que la fidélité A de charmants regards alternés de querelles Qui peuplent les rameaux mûrissants de l’été Benjamin Benjamin jamais c’est beaucoup dire Toujours n’est qu’un cricri caché par le gazon Prends tes guêtres Crois-moi Pourquoi sans cesse écrire Écrire c’est une prison Vois les hirondelles Fais comme elles Vois les petits bleus Fais comme eux Et glisse Le chapeau sur l’oreille et ton Épingle de diamant dans la cravate Sur les rails aériens des fils de laiton
À travers ‘Aux Prunes’, Louis Aragon nous rappelle la beauté et la complexité des émotions liées à la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos pensées sur ce poème avec d’autres amateurs de littérature.