back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Bienvenue et Adieu

Bienvenue et Adieu est un poème de Johann Wolfgang von Goethe, un des figures majeures du romantisme allemand. Ce poème met en lumière les sentiments intenses liés à l’amour et à la séparation, capturant à travers des images saisissantes le contraste entre la joie d’aimer et la douleur de dire adieu. Écrit dans une période où la quête de passion était au coeur des préoccupations littéraires, ce poème reste éternellement significatif par sa profondeur émotionnelle.
Mon coeur battait fort, vite en selle! Et, sitôt, j’étais à cheval Le soir déjà berçait la terre La nuit pendait aux montagnes. Déjà, le chêne avait son costume de brume, Tour gigantesque dressée, là, Dans la broussaille ténébreuse, Où m’observaient cent regards noirs. La lune au sommet d’un nuage Passait un regard langoureux, Les vents à lents frottement d’ailes Sifflaient, lugubres, à mes oreilles . La nuit façonnait mille monstres. Pourtant, j’étais joyeux et gai. Ô, la fournaise dans mes veines ! Ô, la braise ardente en mon cœur. Je t’ai vue, et la joie si tendre De tes doux yeux m’a inondé ; Tout mon coeur était près du tien, Et tous mes souffles étaient pour toi. Une rose aurore de printemps Nimbait le visage charmant, Et la tendresse – ô Dieu – pour moi! Je l’espérais, mais sans la mériter! Las, dès le soleil du matin, Les adieux m’étreignaient le cœur : Quelle extase dans tes baisers ! Et dans ton regard, quelle douleur! Je suis parti, tu es restée, les yeux baissés Et tu m’as suivi, les yeux baignés de larmes, Quel bonheur, pourtant, d’être aimé! Et d’aimer, ô dieux, quel bonheur!
À travers ‘Bienvenue et Adieu’, Goethe nous rappelle la beauté et la tristesse de l’amour. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Goethe et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici