Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cet Huissier, qui Jetait, L’été
Le poème ‘Cet huissier, qui jetait, l’été’ de Paul-Jean Toulet, écrit en 1921, est une œuvre riche et complexe qui évoque des thèmes de mémoire et de sensations olfactives. Dans un style unique, Toulet explore la beauté troublante de la fétidité et des souvenirs, offrant au lecteur une expérience immersive qui demeure pertinente aujourd’hui.
Contrerime XXVII. Cet huissier, qui jetait, l’été, Toute autre odeur que l’ambre, Avait le nom d’un pot de chambre Et la fétidité. L’autre, et noir, que, sous les lanternes, On vit à ses leçons Avarier les beaux garçons, Est charognard aux Ternes. Celui-là, qui fut président De ses jolis compères, A l’air de suer ses affaires Par son fanon pendant. Mais l’autre (ô père de famille, Poète méconnu) Ne me laissa qu’un lit tout nu : Telle y couchait sa fille. Extrait de: Les contrerimes (1921)
L’œuvre de Paul-Jean Toulet nous pousse à contempler la profondeur des expériences humaines, mêlant beauté et dégoût. N’hésitez pas à explorer davantage ses créations poétiques pour saisir l’étendue de son génie littéraire.