Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Comme un qui Veut Curer Quelque Cloaque Immonde
Le poème ‘Comme un qui veut curer quelque cloaque immonde’ de Joachim Du Bellay, extrait de son recueil ‘Les Regrets’, aborde avec finesse et humour l’idée de purification face à l’ordure morale. Écrit au 16ᵉ siècle, ce sonnet évoque la difficulté d’affronter les maux de la société, illustrant ainsi le contexte historique du déclin moral et éthique de son époque. Ce poème reste significatif pour sa critique acerbe des vices humains.
Sonnet CIX. Comme un qui veut curer quelque cloaque immonde, S’il n’a le nez armé d’une contresenteur, Étouffé bien souvent de la grand puanteur Demeure enseveli dans l’ordure profonde : Ainsi le bon Marcel ayant levé la bonde, Pour laisser écouler la fangeuse épaisseur Des vices entassés, dont son prédécesseur Avait six ans devant empoisonné le monde : Se trouvant le pauvret de telle odeur surpris, Tomba mort au milieu de son œuvre entrepris, N’ayant pas à demi cette ordure purgée. Mais quiconque rendra tel ouvrage parfait, Se pourra bien vanter d’avoir beaucoup plus fait Que celui qui purgea les étables d’Augée. Extrait de: Recueil : Les Regrets (1558)
Ce sonnet nous pousse à réfléchir sur notre capacité à affronter et purger nos propres vices. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Du Bellay pour comprendre la richesse de ses réflexions sur l’humanité et son temps.