Dans ‘Contribution à la Statistique’, Wisława Szymborska, lauréate du Prix Nobel de littérature, explore la complexité de la nature humaine à travers une série de statistiques déconcertantes. Ce poème, écrit au 20ᵉ siècle, interroge notre perception de la vie et des comportements humains, tout en utilisant un ton ironique pour aborder des vérités universelles. Cette œuvre résonne profondément dans notre époque moderne, révélant des facettes méconnues de notre existence collective.
Sur cent personnes: qui en savent plus que tout le monde â cinquante deux; qui doutent à chaque pas â pratiquement tout le reste ; prÊtes à aider, pour peu que ça ne soit pas trop long â bien quarante neuf; toujours bonnes, parce quâelles ne savent pas faire autrement â quatre, allez, peut-Être cinq; enclines à admirer sans envie â dix-huit; vivant dans lâeffroi continuel de quelquâun ou de quelque chose â soixante-dix sept; douÃĐes pour le bonheur, â au maximum un peu plus de vingt; individuellement innocentes, mais que la foule rend sauvages â plus de la moitiÃĐ certainement; cruelles, sous la contrainte des circonstances -mieux vaut ne pas le savoir mÊme approximativement; qui sont sages aprÃĻs coup â pas beaucoup plus que celles qui le sont avant coup; qui de la vie prennent seulement des choses â quarante, mÊme si je voudrais me tromper; repliÃĐes, souffrantes et sans lumiÃĻre dans la nuit â quatre-vingt trois tÃīt ou tard; dignes de compassion â quatre-vingt neuf; mortelles â cent pour cent. Un nombre jusquâici inchangÃĐ.
Ce poème invite à une introspection sur notre place au sein de la société, nous poussant à réfléchir aux vérités souvent négligées. Ne manquez pas d’explorer davantage les œuvres de Szymborska qui continuent à éclairer notre compréhension de l’humanité.