Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
De L’âne a L’Analyste et Retour
Joyce Mansour, poétesse emblématique du surréalisme, nous offre avec ‘De L’âne à L’Analyste et Retour’ un poème provocateur qui interroge les relations entre le mythe, l’avarice et des thèmes complexes comme l’inceste. Écrite au 20ᵉ siècle, cette œuvre continue de résonner aujourd’hui par sa dénonciation des travers humains et sa mise en lumière des désirs refoulés.
Il était une fois Un roi nommé Midas Aux dix doigts coupables Aux dix doigts capables Et aurifères Freud parlant du grand roi mythique dit Tout ce que je touche devient Immondices Aux Indes on dit que l’avarice Niche dans l’anus Or Midas avait des oreilles d’âne Ane anus anal Dans « Peau d’Ane » de Perrault Le héros anal Le roi amoureux de sa fille Le pénis fécal Le sadique au sourire si doux Possède l’âne qui vivant Crache de l’or par l’anus Et qui mort servira de bouclier contre L’inceste Jeux de miroirs De verre et de vair D’or et d’excréments D’anneaux et d’anels Anamorphoses Dans le casino de l’inconscient Le pénis paternel Fait le guide Voyez ô voyez La peau de l’âne La fortune du roi présente et future Sur le dos de la princesse fait le mort Ainsi l’or pur devient l’ordure Tel le phallus scintillant enrobé de foutre gris La princesse attend pour se dévêtir que le danger de l’inceste Passe Bottom de Shakespeare fut âne l’espace d’un songe Ainsi va la nuit et ma petite chanson : âne anus anal analyse analyste analogue
Ce poème nous invite à repenser les normes sociales et nos propres désirs. N’hésitez pas à plonger plus loin dans l’œuvre de Joyce Mansour pour découvrir d’autres réflexions aussi profondes et audacieuses.