Le poème ‘Dédicace’ de Remy de Gourmont invite les lecteurs à plonger dans un monde de rêveries et de paysages enchanteurs. Écrit au tournant du 20ᵉ siècle, cet ouvrage illustre la quête spirituelle des âmes errantes à travers la métaphore des ‘pérégrines’. Gourmont, figure emblématique du symbolisme, réussit à capturer l’essence de la nature et à évoquer des émotions profondes, rappelant l’importance de la beauté et de la paix intérieure.
Ô pérégrines qui cheminez songeuses, Songeant peut-être à des roses lointaines, Pendant que la poussière et le soleil des plaines Ont brûlé vos bras nus et votre âme incertaine, pérégrines qui cheminez songeuses, Songeant peut-être à des roses lointaines ! Voici la route qui mène à la montagne, Voici la claire fontaine où fleurissent les baumes, Voici le bois plein d’ombre et d’anémones, Voici les pins, voici la paix, voici les dômes, Voici la route qui mène à la montagne, Voici la claire fontaine où fleurissent les baumes ! O pérégrines qui cheminez songeuses, Suivez la voix qui vous appelle au ciel : Les arbres ont des feuillages aussi doux que le miel Et les femmes au cœur pur y deviennent plus belles pérégrines qui cheminez songeuses, Suivez la voix qui vous appelle au ciel.
À travers ‘Dédicace’, Remy de Gourmont nous rappelle que chaque chemin peut mener à une découverte sublime. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de sa poésie et partagez vos impressions sur ce poème touchant.