Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Départ
Le poème ‘Départ’ de Victor Segalen est une œuvre saisissante qui transcende le simple voyage physique pour explorer les profondeurs de l’âme humaine. Écrit au début du 20ᵉ siècle, Segalen, écrivain et médecin, s’inspire de ses voyages et de son vécu pour aborder des thèmes comme la quête identitaire et la recherche de sens. Ce poème, riche en images et en réflexions, continue de résonner chez les lecteurs d’aujourd’hui.
Ici, l’Empire au centre du monde. La terre ouverte au labeur des vivants. Le continent milieu des Quatre-mers. La vie enclose, propice au juste, au bonheur, à la conformité. Où les hommes se lèvent, se courbent, se saluent à la mesure de leurs rangs. Où les frères connaissent leurs catégories : et tout s’ordonne sous l’influx clarificateur du Ciel. o Là, l’Occident miraculeux, plein de montagnes au-dessus des nuages ; avec ses palais volants, ses temples légers, ses tours que le vent promène. Tout est prodige et tout inattendu : le confus s’agite : la Reine aux désirs changeants tient sa cour. Nul être de raison jamais ne s’y aventure. o Son âme, c’est vers Là que, par magie, Mou-wang l’a projetée en rêve. C’est vers là qu’il veut porter ses pas. Avant que de quitter l’Empire pour rejoindre son âme, il en a fixé, d’Ici, le départ.
À travers ‘Départ’, Segalen nous pousse à réfléchir sur nos propres voyages intérieurs. Partagez vos réflexions sur ce poème captivant et explorez davantage l’œuvre de cet auteur fascinant.