Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Entre Cendres et Coquelicots
René Depestre, poète et essayiste, nous entraîne dans une réflexion profonde sur les luttes pour la liberté au travers de son poème ‘Entre Cendres et Coquelicots’. Écrit dans un contexte où les questions de justice et d’oppression demeurent d’actualité, ce poème revisite les combats historiques et leurs résonances contemporaines. C’est une œuvre marquante qui incite à s’interroger sur la véritable avancée de notre société à la fin du deuxième millénaire.
Notre époque sait-elle sur l’homme et la femme, sur le bien et le mal, plus de choses que le Bouddha Mahomet ou le Christ ? notre époque est-elle en progrès sur le passé ? avance-t-elle plutôt essoufflée très loin derrière les passions qui ont assuré les belles foulées des maîtres d’autrefois ? est-il plus périlleux de vivre à la fin du deuxième millénaire qu’au temps où les puissants pouvaient librement mettre en danger les jours des potes comme Cicéron, Socrate, Giordano Bruno, Vanini, Toussaint-Louverture, Léon Trotski ou Gandhi ? aujourd’hui aussi on risque de partir en déportation sans billet de retour, on peut être brûlé vif à domicile. Pour un mot de trop sur le Coran un expert en religion a le pouvoir de t’arracher la langue et les yeux. N’importe quel bricoleur du sacré au coin d’une rue peut te zigouiller au couteau, d’un coup de matraque ou d’une seule overdose. Un ayatollah barbu, assis à la droite ou bien à la gauche du Bon Dieu, peut encore donner l’ordre qu’on aligne un après-midi tes poèmes sur une plage et qu’on les mette en croix face à la mer comme les deux mille jeunes gens pris jadis au piège d’un généreux conquérant !
En conclusion, ‘Entre Cendres et Coquelicots’ nous pousse à réfléchir sur notre rapport à la liberté et aux sacrifices qu’elle exige. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ce poème ou à explorer d’autres œuvres de René Depestre.