Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Épitaphe
L’épitaphe de Jean Antoine de Baïf est une œuvre saisissante qui interroge la nature humaine à travers le prisme de la mort et des conséquences de nos actions. Écrite à une époque marquée par des luttes politiques et des conflits, ce poème continue de résonner par son message intemporel. En plongeant dans ses vers, le lecteur découvre une méditation profonde sur la mortalité et la nécessité d’une prise de conscience face à nos actes.
Pauvres corps où logeaient ces esprits turbulents, Naguère la terreur des Princes de la terre, Même contre le ciel osant faire la guerre, Déloyaux, obstinés, pervers et violents, Aujourd’hui le repas des animaux volants Et rampants charogniers, et de ces vers qu’enserre La puante voirie, et du peuple qui erre Sous les fleuves profonds en la mer se coulant : Pauvres corps, reposez, qui vos malheureux os, Nerfs et veines et chairs, sont dignes de repos, Qui ne purent souffrir le repos en la France. Esprits aux carrefours toutes les nuits criez : Ô mortels avertis et voyez et croyez Que le forfait retarde et ne fuit la vengeance.
À travers ‘Épitaphe’, Baïf nous met en garde contre les illusions de l’immunité face à la mort et à la justice divine. Ce poème nous invite à réfléchir sur nos propres choix et à considérer l’héritage que nous laissons derrière nous. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de cet auteur fascinant pour enrichir votre compréhension de la poésie classique.