Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hymen
Le poème ‘Hymen’ de Pierre Emmanuel invite le lecteur à plonger dans une profondeur existentielle, oscillant entre l’absence et la présence. Ce poème, écrit au XXe siècle, explore la complexité de l’identité humaine, ce qui fait écho à la philosophie existentielle de son temps. À travers des images puissantes et un langage évocateur, l’auteur nous questionne sur les forces invisibles qui façonnent nos désirs et nos perceptions de l’être.
A chaque fois que leur repli ramène à leur néant les mondes S’annule un cycle de naissance en même temps qu’il s’accomplit Le Soi S’obture et Se consume en son foyer d’inexistence Centrant le disque d’un hymen redevenu imperforé L’Hymne éternelle qui Se loue en écho de sa propre absence Lorsque l’orchestre de l’abîme a déployé tous ses confins Atteint la cime et le seuil noir où son essor vers le silence Trouve en deçà du premier son sa récompense dans le Rien Comme devant la vierge nue tremble l’amant et s’interroge Sur la pudeur dont il ne sait qui d’elle ou lui s’en éblouit Ainsi le Soi que son éclat semble aveugler de son essence Ne sait quel gouffre l’y intègre ou quel oubli l’évanouit Ce dont la vierge ne sait rien l’origine l’attend en elle C’est à l’homme que le dérobe un glacis d’immobilité Le Soi de même est devant Soi ce gouffre avant après les mondes Dont le désir ne naît en lui qu’après l’avoir annihilé
En conclusion, ‘Hymen’ nous pousse à réfléchir sur notre propre existence et les paradoxes qui l’accompagnent. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Pierre Emmanuel pour découvrir d’autres facettes de cette pensée complexe.