Le poème ‘Il est Trop Dur de Vivre sans Aimer’ de Richard Taillefer offre une introspection poignante sur la solitude et l’importance de l’amour. Écrit dans une époque où la poésie devait souvent faire écho aux tourments de l’âme, ce texte résonne avec ceux qui cherchent à comprendre l’impact émotionnel des relations humaines et de l’exil.
Tout cela me fait rûˆver du pays. Les eaux vertes bouillonnantes de la riviû´re, les grottes obscures û flanc de montagne. Ours qui grogne, dragon qui gronde. Au sud volent les oies sauvages. Je pense û vous lointains exilûˋs. La tristesse mãemporte comme un gros nuage noir dans la tempûˆte. Ici ni lû , û travers la vaste plaine, il ne reste plus rien, si ce nãest des barbelûˋs, des bottes de sept lieux en caoutchouc et quelques SOS rûˋsignûˋs. On nãentend plus que le bruit sourd des pas dans la glaise. Des couvertures sombres enveloppent les corps oubliûˋs sur le bord du chemin. Qui claque des dents pour inviter les dieux ? La tûˆte courbûˋe sans dire maux. La mer se voudrait profonde pour y engloutir tant de chagrins, de corps funestes. La main qui se tend Ne peut venir que du fond du céur. Il est trop dur de vivre sans aimer. Je regarde mon village Mais ma route est sans retour.
À travers ce poème, Taillefer nous invite à réfléchir sur notre propre existence et l’importance des liens affectifs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur, ou à partager vos pensées sur cette lutte universelle qu’est la recherche de l’amour.