Le poème ‘Il Faudrait Être Encore Plus Simple’ de Jean Rousselot est une œuvre poignante qui interroge notre rapport à la simplicité et à la profondeur des choses. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème demeure une réflexion touchante sur l’existence humaine, marquée par des thématiques universelles qui résonnent encore aujourd’hui. À travers des images évocatrices, Rousselot nous entraîne dans un voyage émotionnel où la simplicité apparaît comme un antidote aux complexités de la vie moderne.
Il faudrait être encore plus simple, Si simple que l’on puisse entrer Dans la simplicité du vent, Du soleil poussiéreux Du linge qui pantèle sur la corde sans se plaindre. Il n’y a pas de désespoir dans le monde, Ni d’espoir. Il n’y a que la simplicité du vent, Du soleil, Du linge, De la corde; Il n’y a que la simplicité de l’eau, Ses vergetures d’accouchée; Il n’y a que l’eau, Le caillou, Le simple nécessité de brûler et de mourir. Il faudrait pouvoir entrer sans frémir Dans les choses Comme les choses, Entrent dans les choses. Pourquoi cette révulsion de notre cœur? Pourquoi cet éternel énervement de nos nervures? La pensée ne construit rien. Le sentiment nous épuise. Nous serrons les dents et saignons Sans accoucher. Nous pianotons sur les choses Comme une pluie dont chaque goutte Aurait peur de se faire du mal. Nous sommes les petits électrisés du monde, Nous n’entrons pas.
Ainsi, ‘Il Faudrait Être Encore Plus Simple’ invite le lecteur à contempler la beauté de la simplicité dans un monde parfois trop compliqué. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce poème et à découvrir d’autres œuvres de Jean Rousselot qui explorent des thèmes similaires.