Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
In Memoriam (Iii)
Le poème ‘In Memoriam (III)’ de Louise Ackermann, écrit en 1852, résonne d’une profonde mélancolie et d’une quête de sérénité après un grand naufrage émotionnel. À travers des images vives de la nature, Ackermann explore les thèmes du deuil, de la mémoire et de l’espoir. Ce poème invite à une douce contemplation du temps et des souvenirs, tout en révélant la beauté qui peut naître de la souffrance.
Au pied des monts voici ma colline abritée, Mes figuiers, ma maison, Le vallon toujours vert et la mer argentée Qui m’ouvre l’horizon. Pour la première fois sur cette heureuse plage, Le cœur tout éperdu, Quand j’abordai, c’était après un grand naufrage, Où j’avais tout perdu. Déjà, depuis ce temps de deuil et de détresse, J’ai vu bien des saisons Courir sur ces coteaux que la brise caresse, Et parer leurs buissons. Si rien n’a refleuri, ni le présent sans charmes, Ni l’avenir brisé, Du moins mon pauvre cœur, fatigué de mes larmes, Mon cœur s’est apaisé ; Et je puis, sous ce ciel que l’oranger parfume Et qui sourit toujours, Rêver aux temps aimés, et voir sans amertume Naître et mourir les jours. Nice, 19 mai 1852. Extrait de: Contes et poésies (1863)
En fin de compte, ‘In Memoriam (III)’ nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il est possible de trouver la paix et la beauté. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Louise Ackermann et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.