J’ai la Toux dans mon Jeu est un poème emblématique de Louise de Vilmorin, écrit en 1939. Dans ce texte, l’auteur évoque un jeu décalé entre la vie et la mort, utilisant la toux comme métaphore d’une séduction fatale. À travers des images puissantes et un langage évocateur, Vilmorin nous invite à réfléchir sur nos relations amoureuses, tout en intégrant une touche d’automne, symbole de transition et de mélancolie. Ce poème se distingue par son exploration des émotions humaines face à la fragilité de la vie.
J’ai la toux dans mon jeu, C’est ainsi que je gagne Les cœurs aventureux Qui battent la campagne. Appuyés à mon lit Que secouent mes morts feintes Des jeunes gens pâlis Se pâment à mes quintes. Toujours prêts aux adieux, Car je suis fée d’automne, Ils prennent à mon jeu La mort que la toux donne. Ils saisissent les fleurs Dont j’ai la bouche pleine, La bouche à mes couleurs Et les fleurs de mes veines, Pour les manger rougies De mes mauvais desseins Et goûter en ma vie Le bouquet de leur fin. Torses que la toux bombe, Regards fermés au jour, Ils roulent vers la tombe Où vont mes gains d’amour. J’ai la toux dans mon jeu C’est ainsi que je gagne Les cœurs aventureux Qui battent la campagne. 1939 Extrait de: Fiançailles pour Rire
Ce poème puissant de Louise de Vilmorin nous incite à considérer la manière dont l’amour et la mort sont intimement liés. En partageant vos réflexions sur ce texte, peut-être découvrirez-vous d’autres facettes de l’œuvre de cet auteur fascinant. Explorez davantage ses écrits pour enrichir votre compréhension de ces thèmes universels.