Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Condamnation de Fouquet
La Condamnation de Fouquet par Marie de Rabutin-Chantal est une œuvre poétique qui illustre les tensions entre le pouvoir royal et ses adversaires. Écrite au XVIIᵉ siècle, cette poésie reste d’actualité en évoquant des thèmes universels comme la justice, la vengeance et la fatalité. Découvrez comment l’auteur dépeint avec émotion le sort de Nicolas Fouquet, ancien surintendant des finances, tout en offrant une réflexion sur le pouvoir et ses abus.
Lundi au soir, décembre . À onze heures, il y avait un carrosse prêt, où M. Fouquet est entré avec quatre hommes, M. d’Artagnan à cheval avec cinquante mousquetaires. Il le conduira jusqu’à Pignerol, où il le laissera en prison sous la conduite d’un nommé Saint-Mars, qui est fort honnête homme, et qui prendra cinquante soldats pour le garder… Voilà une grande rigueur. Tantazne animis cœlestibus ira;* ! Mais non, ce n’est point de si haut que cela vient. De telles vengeances rudes et basses ne sauraient partir d’un cœur comme celui de notre maître. On se sert de son nom, et on le profane, comme vous voyez. Je vous manderai la suite : il y aurait bien à causer sur tout cela ; mais il est impossible par lettres
Ce poème rappelle la fragilité du pouvoir et les dangers des rivalités politiques. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Marie de Rabutin-Chantal qui questionnent la nature humaine et les mécanismes du pouvoir.