Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Fourrure
Écrit par le poète français Théodore Hannon, ‘La Fourrure’ invite à une exploration des thèmes de la sensualité et de l’intimité. Situé dans le contexte des hivers intimistes, ce poème nous plonge dans un univers où la douceur des tissus rencontre la chaleur du corps. À travers des images évocatrices et des métaphores riches, Hannon nous rappelle la beauté fugace de la proximité humaine.
Ô soirs intimes de décembre ! L’un de ces soirs, soir rouge et noir, Sur ton beau corps aux pâleurs d’ambre Tu mis ta fourrure – en peignoir. La fourrure massive et lourde, La fourrure aux subtils relents, Estompa de sa ligne sourde Ta ligne aux accents turbulents. Pour ta chair blanche et délicate La sauvage pelisse avait Des étreintes douces de chatte Et des caresses de duvet. Marbre, bronze, nacre, or de buire En conquête sous la toison, Que de trésors je voyais luire Dans l’ombre chaude, ardent Jason !… Lasse enfin de cette parure, À tes pieds, en monstre dompté, Tu fis se coucher la fourrure, Invincible en ta nudité ! Comme un chant guerrier l’odeur fauve Jeta son cliquetis dans l’air, Mêlant ses clameurs dans l’alcôve, Au fier hosannah de ta chair.
Ce poème de Théodore Hannon nous inspire à réfléchir sur la magie de l’instant présent et la fragilité des moments d’intimité partagée. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette œuvre ou à découvrir d’autres poèmes fascinants de cet auteur.