Léo Ferré, figure emblématique de la chanson française et de la poésie moderne, nous présente ‘La Rousse de Neuf Ans’, un poème audacieux et provocateur. Écrit dans une période de bouleversements sociaux, ce poème explore les thèmes de la jeunesse, de la sexualité et de la révolte contre les conventions. À travers des images puissantes et une langue riche, Ferré nous invite à réfléchir sur notre rapport à la société et à notre propre identité.
J’arrivais au mois d’août de seize à ce qu’on dit Mais foutez-moi la paix états civils du monde Apprenti né de lune et fabricant de fronde Je bourre les salauds sauf au saint vendredi Or mes aisselles d’ange avaient un goût de vierge Comme on en voit dans le métro des entassés Ces vierges du métro qui font le pied de nez Pendant que le vieillard à droite s’en goberge Miracle de la rue où je vins après guerre Septembres compassés automnes inouïs Je drainais ma poitrine aux sources du sanscrit Et j’inventais à mes copains d’ardents repaires Ma rousse de neuf ans était neuf fois putain Et rouge resuçait mes doigts d’apocalypse Après lui avoir fait au creux quelques ellipses Ça valait mieux que fair’ des ronds dans les bassins Pucelles d’or pucelles rouges J’inventerai pour vous des bouges Où vos torchons mal lessivés Seront mes drapeaux maculés Et sur vos éternelles croupes Buvant la lie avec la coupe Je battrai trente-trois avés Histoir’ d’apprendre à vous laver
En lisant ‘La Rousse de Neuf Ans’, on est confronté à la beauté et à la complexité de la jeunesse. Ce poème encourage chacun à interroger les normes établies et célébrer la liberté d’être soi-même. N’hésitez pas à plonger davantage dans l’œuvre de Léo Ferré et à partager vos impressions sur sa poésie.