back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

La Venue du Printemps. a Monsieur de Termes

Le poème ‘La Venue du Printemps’ d’Honorat de Bueil de Racan est une magnifique ode à la renaissance de la nature après l’hiver. Écrit au XVIIᵉ siècle, ce poème évoque non seulement le changement des saisons, mais aussi la tendance humaine à savourer chaque moment de beauté avant qu’il ne s’évapore. À travers des images enchanteresses, Racan nous invite à réfléchir sur le passage du temps et l’importance de vivre pleinement.
Enfin, Termes, les ombrages Reverdissent dans les bois, L’hiver et tous ses orages Sont en prison pour neuf mois ; Enfin la neige et la glace Font à la verdure place, Enfin le beau temps reluit, Et Philomèle, assurée De la fureur de Térée, Chante aux forêts jour et nuit. Déjà les fleurs qui bourgeonnent Rajeunissent les vergers, Tous les échos ne résonnent Que de chansons de bergers, Les jeux, les ris, et la danse Sont partout en abondance, Les délices ont leur tour, La tristesse se retire, Et personne ne soupire S’il* ne soupire d’amour. Les moissons dorent les plaines, Le ciel est tout de saphirs, Le murmure des fontaines S’accorde au bruit des zéphirs, Les foudres et les tempêtes Ne grondent plus sur nos têtes, Ni des vents séditieux Les insolentes colères Ne poussent plus les galères Des abîmes dans les deux. Ces belles fleurs que Nature Dans les campagnes produit Brillent parmi la verdure Comme des astres la nuit : L’Aurore, qui dans son âme Brûle d’une douce flamme, Laissant au lit endormi Son vieux mari, froid et pâle, Désormais est matinale Pour aller voir son amis. Termes, de qui le mérite Ne se peut trop estimer, La belle saison invite Chacun au plaisir d’aimer : La jeunesse de l’année Soudain se voit terminée, Après le chaud véhément Revient l’extrême froidure, Et rien au monde ne dure Qu’un éternel changement. Leurs courses entresuivies Vont comme un flux et reflux, Mais le printemps de nos vies Passe et ne retourne plus, Tout le soin des Destinées Est de guider nos journées Pas à pas vers le tombeau, Et sans respecter personne, Le Temps de sa faux moissonne Ce que l’homme a de plus beau. Tes louanges immortelles Ni tes aimables appas Qui te font chérir des belles Ne t’en garantiront pas : Crois-moi, tant que Dieu t’octroie Cet âge comblé de joie Qui s’enfuit de jour en jour, Jouis du temps qu’il te donne, Et ne crois pas en automne Cueillir les fruits de l’amour.
En conclusion, ‘La Venue du Printemps’ est un vibrant appel à apprécier la beauté éphémère de la vie. Ce poème nous rappelle que, tout comme les saisons, nos vies sont pleines de cycles. Prenez le temps de découvrir d’autres œuvres d’Honorat de Bueil de Racan et de partager vos impressions sur ce poème.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici