Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Anneau Madré qui le Doigt Environne
L’Anneau Madré de Philibert Bugnyon est une œuvre poétique riche qui explore les thèmes de l’amour et de la dévotion à travers la métaphore de l’anneau. Écrit à une époque de quête romantique, ce poème traduit des sentiments profonds et sincères, nous invitant à réfléchir sur nos propres relations et attachements.
L’anneau madré qui le doigt environne, Le petit doigt de vôtre main senestre Par sa rondeur, le parfait de son estre, L’heureuse fin de nos amours couronne. Pourquoy est-ce que souvent je m’étonne D’avoir mon coeur en si bon lieu pu mettre, Que je n’en soy’ aucunement plus maistre, Et moins de moy, qui le vous abandonne ? Faites ainsi du vôtre en mon endroit, Dame, pour qui ma jeunesse voudroit Les passions d’Ixion endurer. Envoyés moy, si voulés que je vive, L’un de ces deux : ou n’en seriés hastive, Rien ne me sert de le plus esperer.
Ce poème de Philibert Bugnyon nous rappelle la puissance des symboles dans l’amour. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur ou à partager vos réflexions sur ce poème touchant.