Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Printemps et L’Automne
Dans ‘Le Printemps et L’Automne’, Pierre-Jean de Béranger nous invite à réfléchir sur l’alternance des saisons et nos désirs humains. Ce poème, extrait de son recueil de 1843, aborde avec humour et sagesse les plaisirs éphémères qui rythment notre existence. À travers un jeu de contrastes entre l’euphorie printanière et la mélancolie automnale, Béranger capture l’essence des moments simples mais précieux de la vie.
Deux saisons règlent toutes choses, Pour qui sait vivre en s’amusant : Au printemps nous avons les roses, A l’automne un jus bienfaisant. Les jours croissent, le cœur s’éveille ; On fait le vin quand ils sont courts. Au printemps, adieu la bouteille ! En automne, adieu les amours ! Mieux il vaudrait unir sans doute Ces deux penchants faits pour charmer Mais pour ma santé je redoute De trop boire et de trop aimer. Or, la sagesse me conseille De partager ainsi mes jours : Au printemps, adieu la bouteille ! En automne, adieu les amours ! Au mois de mai, j’ai vu Rosette, Et mon cœur a subi ses lois. Que de caprices la coquette M’a fait essuyer en six mois ! Pour lui rendre enfin la pareille, J’appelle octobre à mon secours. Au printemps, adieu la bouteille ! En automne, adieu les amours ! Je prends, quitte et reprends Adèle, Sans façons comme sans regrets. Au revoir, un jour me dit-elle ; Elle revient longtemps après. J’étais à chanter sous la treille : Ah ! dis-je l’année a son cours. Au printemps, adieu la bouteille ! En automne, adieu les amours ! Mais il est une enchanteresse Qui change à son gré mes plaisirs. Du vin elle excite l’ivresse, Et maîtrise jusqu’aux désirs. Pour elle ce n’est pas merveille De troubler l’ordre de mes jours, Au printemps avec la bouteille, En automne avec les amours. Extrait de: Toutes les chansons de Béranger (1843)
En fin de compte, ‘Le Printemps et L’Automne’ nous rappelle l’importance de l’équilibre dans nos plaisirs. Ce poème, à la fois léger et profond, mérite d’être redécouvert. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Béranger et à partager vos réflexions sur ses écrits.