back to top
Article précédent
Article suivant

Le Printemps

Le poème ‘Le Printemps’ de Louis-Honoré Fréchette, écrit à la fin du 19ᵉ siècle, capture l’essence de la saison des fleurs. À travers ses vers délicats, Fréchette évoque un monde de beauté et de renouveau, rappelant que le printemps est également une métaphore de la jeunesse et de l’amour. Ce poème intemporel résonne encore aujourd’hui avec ceux qui célèbrent les plaisirs simples des saisons.
A Mlle *** Voici le Printemps, la saison des roses. Plus de rameaux nus, de gazons jaunis ; Plus de froids matins ni de soirs moroses Voici le Printemps et ses jours bénis. Voici le Printemps : aux fleurs demi-closes La brise qui vient des bois rajeunis Murmure tout bas de divines choses… Voici le Printemps, la saison des nids. Enfant, tout cela chez vous se révèle ; Chez vous, comme au sein de la fleur nouvelle, La coupe d’ivresse offre sa liqueur. Pour vous nul besoin que le temps renaisse Vous avez la vierge et sainte jeunesse ; C’est votre printemps, la saison du coeur.
En lisant ‘Le Printemps’, laissez-vous porter par la beauté de ses images florales et la légèreté de son ton. Explorez davantage les œuvres de Fréchette pour découvrir d’autres joyaux de la poésie francophone.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici