Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Jambes de Bois
René de Obaldia, poète du 20ᵉ siècle, nous offre avec ‘Les Jambes de Bois’ une réflexion poignante sur les conséquences de la guerre et l’imaginaire. À travers des métaphores délicates, il évoque le désir de transformer la douleur en beauté. Ce poème reste un témoignage significatif de la résistance face à l’adversité et continue de toucher les lecteurs par son message universel.
Quand on perd une jambe à la guerre On en met une autre en bois Car il paraît qu’on a beau faire Les jambes ne repoussent pas. Mais peut-on me dire pourquoi Il ne pousse pas de feuilles sur les jambes de bois ? Des feuilles toutes vertes Avec des tas d’insectes, Des feuilles toutes belles Où les papillons viendraient réparer leurs ailes… Le soleil voudrait se mettre de la partie Il pourrait y grimper des fruits, Et ça serait tout de même chic D’avoir sur soi des poires Qu’on prendrait sans histoires Des pommes et des prune et des petits pois chiches ! Si tous les hommes avaient une jambe de bois Qu’on arroserait bien les jours qu’il ne pleut pas Cà f’rait une forêt qui n’en finirait pas.
À travers ‘Les Jambes de Bois’, Obaldia nous pousse à imaginer un monde où même la perte peut donner naissance à la beauté. Explorez davantage ses œuvres et partagez vos pensées sur ce poème émouvant.