Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Souhaits
Le poème ‘Les Souhaits’ de Voltaire est une œuvre marquante qui illustre la nature complexe des désirs humains. Écrit dans une période de réflexion sociale et politique, Voltaire utilise la satire pour critiquer les ambitions souvent futiles qui animent les mortels. Ce sonnet nous invite à réfléchir sur la pertinence et l’absurdité de nos propres souhaits.
Sonnet. Il n’est mortel qui ne forme des voeux : L’un de Voisin convoite la puissance ; L’autre voudrait engloutir la finance Qu’accumula le beau-père d’Évreux. Vers les quinze ans, un mignon de couchette Demande à Dieu ce visage imposteur, Minois friand, cuisse ronde et douillette Du beau de Gesvre, ami du promoteur. Roy versifie, et veut suivre Pindare ; Du Bousset chante, et veut passer Lambert. En de tels voeux mon esprit ne s’égare : Je ne demande au grand dieu Jupiter Que l’estomac du marquis de La Fare, Et les c…ons de monsieur d’Aremberg. Extrait de: Recueil : Poésies mêlées
En somme, ‘Les Souhaits’ nous pousse à interroger nos désirs les plus profonds et la légitimité de nos ambitions. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Voltaire pour découvrir toute la richesse de sa pensée.