Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Yeux
Le poème ‘Les Yeux’ de Léon Pamphile Le May est une empreinte poétique qui explore la puissance expressive des regards humains. Écrit à une époque où la poésie jouait un rôle central dans la compréhension des émotions, ce poème s’inscrit dans la tradition d’une poésie riche en symbolisme. À travers des métaphores évocatrices, l’auteur nous invite à contempler la beauté et la profondeur des yeux, résonnant avec l’amour et la sensibilité humaine.
Il est un oeil si doux et si plein de candeur Qu’on dirait une étoffe en la nuit presque éteinte. La mer au fond d’un autre a mis sa fauve teinte. Un troisième est fait d’ombre. Et tous ont leur splendeur. Sous leurs cils veloutés il n’est pas de froideur Quand le coeur aime. Et nul ne peut fuir leur atteinte. L’âme vibre bientôt comme un métal qui tinte, Quand ils plongent brûlants jusqu’en sa profondeur. L’oeil d’azur est rempli de promesses suaves ; L’oeil noir semble parfois foudroyer ses esclaves ; Comme la mer, l’oeil gris a d’étonnants réveils. Et ces yeux, si divers par l’éclat et le charme, Seront plus beaux encore et deviendront pareils Quand ils regarderont à travers une larme.
À travers ‘Les Yeux’, Léon Pamphile Le May nous rappelle que les regards peuvent parler plus fort que les mots. Nous vous encourageons à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos réflexions sur ce poème émotionnel.