Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Orage
L’Orage, écrit par Nicolas Germain Léonard, est un poème poignant qui explore les thèmes de l’amour, de la beauté et de la tragédie. Planté dans un contexte pastoral, il dépeint une romance entre Nise et Silvandre, deux amoureux dont le destin tragique est scellé par un orage dévastateur. Ce poème reste significatif pour sa manière délicate d’aborder la profondeur des sentiments humains et les caprices du sort.
Nise était dans son aurore, Et sur son sein agité. Déjà commençaient d’éclore Les trésors de la beauté : Sur ses lèvres demi-closes Erraient déjà les soupirs. Comme autour des jeunes roses On voit voler les zéphyrs. Nise avait vu le feuillage Seize fois naître et mourir : Silvandre était du même âge ; C’est l’âge heureux du plaisir : Ils s’aimaient d’amour si tendre. Qu’on doutait, voyant leurs feux, Qui de Nise ou de Silvandre Etait le plus amoureux. Dès que Nise était absente. Tout affligeait son amant : Loin de lui, sa jeune amante Souffrait le même tourment : Ils allaient aux mêmes plaines Faire paître leur troupeau. Buvaient aux mêmes fontaines. Dansaient sous le même otmeau. Si l’un chantait un air tendre, L’autte aimait à le chanter : Nise, en écoutant Silvandre, Sentait son cœur palpiter : Silvandre était dans l’ivresse, En l’écoutant à son tour, Et l’interrompait sans cesse Par des baisers pleins d’amour. Mais un jour, Nise frissonne, Ses yeux se mouillenr de pleurs. Et son âme s’abandonne À de secrètes terreurs. Hélas ! dit-elle, je tremble, Et ne fais que soupirer ! Nous sommes si bien ensemble ! Faudrait-il nous séparer ? Dans l’instant, le ciel se couvre : Un voile épais noircir l’air. Et du nuage qui s’ouvre Sortent la foudre et l’éclair : Nise éperdue et tremblante. Tient son amant dans ses btas. Et la flèche étincelante Donne à tous deux le trépas. Ils reposent sous l’ombrage. Où le ciel finit leurs jours ; Sur les arbres du bocage On a gravé leurs amours ; Et sur la tombe paisible Qui contient ces tendres cœurs, Souvent un berger sensible Aime à répandre des fleurs.
En conclusion, ‘L’Orage’ nous rappelle la fragilité de l’amour face aux forces de la nature et du destin. Ce poème invite à réfléchir sur la beauté éphémère des relations humaines. N’hésitez pas à explorer davantage d’œuvres de Léonard pour plonger encore plus dans ses réflexions sur l’amour et la vie.