Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Malgré Moi
Dans le poème ‘Malgré Moi’, Richard Taillefer nous transporte au cœur des montagnes, un lieu de refuge et de contemplation. Ce poème, empreint de simplicité et de profondeur, aborde le désir d’évasion loin des tumultes de la vie urbaine. À travers des images puissantes de la nature, Taillefer évoque des émotions contradictoires, entre l’angoisse intérieure et la beauté apaisante du paysage. C’est une œuvre incontournable pour ceux qui aspirent à la tranquillité et à la connexion avec la nature.
Lâaigle royal Plane au-dessus des crÊtes Il sait bien Combien jâaime la montagne ! Les marches interminables A travers les vallons ombragÃĐs Les ruisseaux capricieux Seul Sous le bleu du ciel Dans le silence des pierres Lâodeur de musc à pleins poumons Un envol de perdrix grises La course dâun lapin de garenne Crapahutant Dans les broussailles sÃĻches Qui vous griffent les jambes Loin Des bruits de la ville La fumÃĐe des cheminÃĐes de la grande usine Pas de Tweet dÃĐvastateur Ni SMS Qui ne pense quâà toi OubliÃĐes les infos Qui caracolent à longueur de temps Dans nos petites tÊtes dÃĐvoyÃĐes Ici Je connais le vertige des sommets Ce trou Douloureux au fond de soi Parfois Je voudrais fermer les yeux Mais mon regard ne peut se dÃĐtacher De cette ligne dâhorizon Qui mâabsorbe MalgrÃĐ moi
En conclusion, ‘Malgré Moi’ de Richard Taillefer invite chacun d’entre nous à réfléchir sur notre relation avec la nature et l’importance de trouver des espaces de paix intérieure. N’hésitez pas à explorer plus d’œuvres de cet auteur talentueux ou à partager vos pensées sur ce poème.