Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Monsieur Panurge
Le poème ‘Monsieur Panurge’, écrit par Jean-Pierre Verheggen, interroge avec humour et provocation les dérives de la science moderne, particulièrement en ce qui concerne l’élevage et la manipulation génétique. À travers une métaphore puissante, l’auteur aborde des sujets tabous tout en ayant une approche satirique, rendant son œuvre profondément résonante dans notre société actuelle.
Pourtant ça pas n’urge ! Ça pas n’urge ! Rien ne presse ! Y compris dans le monde scientifique où – c’est d’un triste ! -, ça pas nique de moins en moins lubrique ! Tous les moutons de la Révolution génétique vous le diront ! Le bélier reproducteur n’a-t-il pas vu ses boules réduites au rang de simple boulier compteur et l’agneau se retirer de l’agnelle au profit de la gnôle du vétérinaire qui le fait ressembler trait pour trait à sa mère ? Ah ! pauvre Doly ! Pauvre brebis à peine just married et qui n’éprouve déjà plus d’autre plaisir que d’éprouvette ! Ah ! pauvres bêtes ! Qu’on cesse donc de leur confisquer leur quéquette, leur beefsteak, leurs yeux, leur tête ! Qu’on arrête ! Y a pas l’feu, merde !
Ce poème, à la fois ludique et profondément sérieux, invite à réfléchir sur le traitement des animaux dans nos sociétés modernes. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Verheggen pour découvrir davantage de ses réflexions audacieuses et provocantes.