Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mort D’étoile
Le poème ‘Mort D’étoile’ de Jean-Pierre Duprey joue avec la dualité de la lumière et de l’obscurité, explorant les thèmes de l’amour perdu et des émotions intenses. Écrit au 20ᵉ siècle, cet extrait poétique se distingue par sa richesse symbolique et son langage évocateur, invitant le lecteur à plonger dans une expérience introspective et émotive.
Petite étoile de chair, il faudrait tout un monde Pour écraser ce qui te retient, Mais n’en est-ce pas un que je tiens dans les mains Et n’est-ce pas ma voix ce cri de la mappemonde ? Car je suis l’enchanteur aux épées de silence, J’ai tout donné de ma puissance sur la mer Pour toi petite étoile de toute chance Et je me suis couché dans ton masque de verre Où l’or était un poids apporté par les yeux; Mais la nuit est trop froide pour un enchanteur Et le ciel sait bien où trouver des douleurs Et je me suis couché dans ces frissons heureux Bornant le monde à tous les deux. Un baiser sur les lèvres (l’ai-je bien senti au moins ?) Ferma mon cœur comme s’il était de trop, Je n’avais pas compris que l’amour est un galop, Et je m’envolais aux images du matin. Ma toute petite étoile c’était notre sommeil Qui remontait là-haut avec le soleil. Voici que redescend aux hommes le bonheur Et tout s’arrête au jour pour un bon enchanteur Qui garde dans sa fièvre le goût de son bonheur. Le soleil sort des prisons Janvier
À travers ‘Mort D’étoile’, Duprey nous incite à réfléchir sur la nature fugace des relations humaines. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de cet auteur captivant pour enrichir votre compréhension de ses sujets récurrents.