Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Nous les Gueux…
Le poème ‘Nous les Gueux’ de Léon-Gontran Damas, publié en 1956 dans ‘Black-Label’, se situe au cœur de la négritude et d’une réflexion sur la condition des opprimés. En utilisant un langage fort et direct, Damas dépeint la douleur, la révolte et la quête d’identité des marginaux. Ce poème est aujourd’hui plus pertinent que jamais, invitant chacun à réfléchir sur les injustices sociales qui persistent.
nous les peu nous les rien nous les chiens nous les maigres nous les Nègres Nous à qui n’appartient guère plus même cette odeur blême des tristes jours anciens Nous les gueux nous les peu nous les riens nous les chiens nous les maigres nous les Nègres Qu’attendons-nous les gueux les peu les rien les chiens les maigres les nègres pour jouer aux fous pisser un coup tout à l’envi contre la vie stupide et bête qui nous est faite à nous les gueux à nous les peu à nous les rien à nous les chiens à nous les maigres à nous les nègres Extrait de: Black-Label, Paris, Gallimard, (1956)
À travers ‘Nous les Gueux’, Damas nous incite à prendre conscience des luttes encore présentes dans notre société. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce poème et à explorer d’autres œuvres de cet auteur engagé.