Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Où Sont les Appels de la Lumière
Le poème ‘Où Sont les Appels de la Lumière’ de Hubert Juin, publié en 1976 dans ‘Les Guerriers du Chalco’, plonge le lecteur dans une vision nostalgique et sensorielle d’un village durant l’été. Par ses évocations de la nudité et de la lumière, Juin explore des thèmes de mémoire et de passage du temps, créant une œuvre complexe qui invite à la réflexion et à l’émotion. Ce poème reste significatif pour ceux qui veulent redécouvrir la beauté des moments fugaces.
OÃđ sont les appels de la lumiÃĻre OÃđ les flammes lisses de jour dâÃĐtÃĐ dans son habit dâeau courante Et les marchÃĐs au village le vendredi parmi les rires les marronniers ÃĐtendus à lâaise dans lâor noir du thÃĐÃĒtre lorsque se levait narquoise la toile peinte câÃĐtait lâaube encore et elle la servante haussait sa nuditÃĐ Ã la fenÊtre espÃĐrant un regard un oiseau de chair comme lâenfant qui voit son sexe se gonfler lorsque le lave la servante aux doigts bleus Lâorchestre nâen finissait pas de crisser de geindre de peigner le pubis gonflÃĐ de suc hissÃĐ au ciel de la belle journÃĐe Puis glissant la jupe navire aux lourdes voiles emportÃĐ aux lisiÃĻres du monde reconnu Si nous pouvions de tout ceci nous souvenir Jeter à la face oublieuse rien que ce sein dâombre à la fenÊtre un matin dâaoÃŧt Le chant murmurait à la margelle du jour clair La phrase ÃĐtait soleil rompu brisÃĐ une proie si candide que la servante nue la berçait lâenlaçait ses cuisses tremblaient malgrÃĐ le chaud lâÃĐclair enlaçaient tous ces mots ÃĐgarÃĐs et voici que sa bouche murmure Câest une photographie passÃĐe ternie et le flou du poÃĻme Les autres brandissaient des ÃĐpÃĐes Ils ÃĐtaient vieux avec des gestes ambigus Ils rampaient dans lâherbe hurlaient tels les loups devant les portes closes Ils baissaient les yeux Refusaient la nuditÃĐ de la fille là -haut dans son voyage solitaire à la fenÊtre une sainte un peu inclinÃĐe sur la gauche avec le ventre bouclier ouvert sur une bouche hurlante de suint Lâodeur ÃĐpaisse des chevaux sur la place du village cela faisait une nuÃĐe rousse oÃđ sâÃĐtoilait lâappel des lumiÃĻres portÃĐes par le vent de mer chassÃĐes par les fouets du temps Les mots se rompaient Il ne restait rien quâune ÃĐbauche oubliÃĐe une peinture salie La servant trÃĻs vieille maintenant sâenfonce dans le Sud si bas quâon ne lâentend plus gÃĐmir. Extrait de: 1976, Les Guerriers du Chalco (Belfond)
À travers ‘Où Sont les Appels de la Lumière’, Hubert Juin nous rappelle l’importance de chérir les souvenirs et la beauté éphémère de la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager avec nous vos réflexions sur ce poème.